S'abonner

Corticosurrenalome chez l’enfant : à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.721 
M. Labbassen  : Dr, A. Zaioua : Dr, S. Maazouz : Dr, C. Guettari : Dr
 Hôpital militaire régional universitaire de constantine, Constantine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le corticosurrenalome est une tumeur maligne rare développée au depens du cortex de la glande surrénale, représente 20 %des tumeurs surrenaliennes dont un tiers est de nature maligne. On estime que son incidence annuelle est de 1 à 2 cas par million d’habitants. Il survient souvent chez l’adulte entre 40 et 50ans, le plus souvent chez la femme, le sexe-ratio étant de 1,5 ; mais il existe un pic d’incidence chez l’enfant de moins de 15ans.

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’une fille de 7ans, présentant en quelques mois des signes d’hyperandrogenie faits d’une voix rauque, une pilosité pubienne, une hypertrophie clitoridienne et une acné. Cette hyperandrogenie ainsi qu’un hypercorticisme sont confirmés par la biologie et l’imagerie médicale met en évidence une masse surrenalienne droite de 46mm, de densité tissulaire refoulant sans envahir les organes de voisinage. Une exérèse chirurgicale a été réalisée et l’étude anatomopathologique ainsi que le profil immunohistochimique confirment le diagnostic de corticosurrenalome. Le bilan d’extension est négatif.

Discussion

Le corticosurrenalome est rare chez l’enfant et diffère de celui de l’adulte dans la mesure ou les critères histologiques de malignité peuvent se voir chez l’enfant dans des tumeurs de bon pronostic. La présence peu fréquente de métastases lors du diagnostic permet la survie à 5ans aux alentours de 50 %. Le pronostic n’est pas lié seulement à sa sécrétion, mais également à sa vitesse de prolifération sur le plan locoregional et à distance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 482 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de cushing : à propos de 26 cas
  • K. Lahlou, A. Lahlou, Z. Amrani Hannoudi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Incidentalomes surrénaliens (IS) : étude de 22 cas
  • B. Zantour, F. Boubaker, W. Chebbi, W. Alaya, H. Bouzidi, S. Jerbi, M.H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.